Les valeurs de la coopérative : |
Le Maroc possède une exceptionnelle variété de légumes et fruits tout au long de l’année. Chaque saison apporte son lot de fruits et de légumes, spécifiques à chacune. Dans la vallée des Ait Bouguemez, c'est la pomme qui est la plus grande ressource local développée depuis de nombreuses années. C'est également le produit le plus utilisé par la coopérative agricole Bougmez !
Pouvoir transformer ces matières premières en jus, soupes, conserves, confitures, apportent une vraie plus-value à l'agriculture locale. Cette production agricole permet aux adhérents de la coopérative de bénéficier de nombreuses ressources tout au long de l’année. C'est une alternative très prometteuse pour la diversification des ressources économiques de la population locale.
D'autre part, en transformant ces produits, la coopérative cherche à valoriser le travail quotidien des locaux de la vallée des Ait Bouguemez ainsi que leur dynamisme en matière d'activités agricoles. C’est dans cette vision que la coopérative Bougmez souhaite s’orienter en valorisant économiquement des produits de terroir tout en assurant une restauration et une allocation durable des ressources biologiques et de celles qui nous sont fournies par la nature.
La coopérative profite du potentiel riche du Maroc, et plus spécifiquement de la vallée des Ait Bouguemez pour développer ces produits. On remarque notamment que l'agriculture est très développée dans la vallée, et que ce développement est dû à des savoir-faire locaux encore bien présents. la vallée permet à la coopérative d'offrir une gamme de produit très diversifiée, et profite d'une demande croissante du marché tant local, que national et international.
L’élaboration de la stratégie touristique a démontré que, de manière générale, les résidents, visiteurs, et touristes sont de plus en plus sensibles à la consommation quotidienne de produits du terroir de qualité. de plus, l'offre en jus de fruit est inexistante au Maroc, le recours à l’importation est obligatoire pour répondre à la demande sur ce type de produit sur le marché national.
La coopérative essaye donc de répondre à tous ces critères tout en respectant ses propres valeurs. La coopérative promeut donc un développement local tant économique que durable, la valorisation de produits locaux issus d'une agriculture biologique, des produits cultivés, préparés, et transformés uniquement grâce à un travail à la main qui respecte l'environnement et les traditions agricoles locales. La coopérative Bougmez a pour objectif de multiplier les sources de revenus et d’améliorer les conditions de vie des locaux.