La coopérative Bougmez n'aurait pu voir le jour sans l'engagement et la volonté de Saïd, Ahmed, Nejma, Saïd et Youssef. L'activité de la coopérative a débuté à Touda, puis nous avons décidé de construire nos propres locaux, implantés au cœur même du haut Atlas, dans la vallée des Aït Bouguemez. La persévérance, le savoir-faire local, la générosité et la haute qualité des produits ont vivement fait avancer le projet de la coopérative agricole. Sa localisation offre à la coopérative "Bougmez" un espace propice à son développement : un territoire riche et fertile, un dynamisme local, des habitants impliqués ainsi qu'un cadre naturel exceptionnel comme lieu de travail et de culture. Les adhérents, tous locaux garantissent leur indépendance financière et économique par la valorisation de leur travail et de leurs produits à la coopérative. Aux adhérents s’ajoutent des femmes saisonnières qui apportent leur aide et leur savoir artisanal pendant les récoltes des fruits et légumes.
Le premier membre de la coopérative et également le fondateur du projet est Said Marghadi. D'origine franco-marocaine, il est le fondateur de l'ecolodge Touda, un lieu de découvertes, d'échanges et de partages entre différentes cultures. Après avoir constaté que les consommateurs étaient de plus en plus sensible à leur consommation et soucieux de l'origine de leurs produits, Said créa la coopérative agricole Bougmez. Il propose ainsi des produits locaux qui respectent les valeurs, les traditions et l'environnement de la vallée et qui participent activement à l'économie locale. À travers cette coopérative, il cherche par ailleurs à mettre en avant le Maroc qu'il connaît et qu'il côtoie.
Dans cette aventure Said est accompagné par :
Nejma, originaire de Zawayt Oulmzi, le village où se situe la coopérative, elle est en charge des produits. Elle s'occupe de leur entretien après la récolte jusqu'à la transformation. Elle s'occupe de toutes les étapes de production pour vous proposer les meilleurs produits. Nejma réalise toutes ces tâches uniquement grâce à ses mains et son savoir-faire, une qualité qui se partage entre les membres de l'équipe. Nejma est également la cuisinière de Touda, c'est elle qui transforme les fruits et légumes issus de la coopérative pour concocter de délicieux plats locaux.
Au tour d'Ahmed, c’est sans doute d’abord à l’écouter chantonner au gré des sentiers qu’on tombe sous le charme. Ahmed est un guide qui a le verbe facile et la mélodie en bandoulière. Pas question de s’arrêter à la barrière de la langue, tout chez lui se veut communication. Berger local, paysan, ouvrier, arracheur de dents, accompagnateur, il est le pilier de la coopérative et l’homme à tout faire, un véritable couteau-suisse. En charge des serres, il met ses méthodes artisanales et locales au profit de nos fraises, pieds de menthe, carottes, petits pois et bien d'autres produits.
Discret mais tout aussi impliqué et actif que les autres ! Said est un local et membre fixe de la coopérative. Il s'occupe principalement de l'entretien des serres avec minutie et finesse pour vous proposer des produits généreusement savoureux. Très soucieux de son travail et de l'évolution des produits, Said garde toujours un oeil sur les serres.
Le dernier membre de la coopérative est Youssef, il s'agit de l'un de nos fournisseurs locaux. Youssef nous offre ses pommes issues d'une agriculture biologique. En qualité d'agriculteur, il est toujours présent pour aider la coopérative et il suit avec rigueur les différentes étapes de productions de celles-ci.